top of page

Qu'est-ce que

la socio-esthétique ?

La socio-esthétique: Texte

Renforcer l’image corporelle, la confiance en soi et le lien social.

La socio-esthétique est une pratique née en 1960 dans les pays anglo-saxons et dans les années 70 en France.


La socio-esthétique est une spécialisation du métier d’esthéticienne. Elle participe à un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur, par l’écoute non-médicalisée et le toucher, pour un mieux être.

Elle s’adresse à toute personne fragilisée par une atteinte physique, psychique et/ou en détresse sociale, hommes et femmes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Les soins socio-esthétiques adaptés, issus de l'esthétique conventionnelle, deviennent des outils d'interventions, où le corps dans toutes ses dimensions reprend sa place et sa valeur. Ils peuvent participer à une remobilisation et une reprise de confiance des patients dans leurs démarches de soin ou dans leurs projets personnels et professionnels.

L’accompagnement socio-esthétique s’inscrit dans un cadre institutionnel, en partenariat avec les équipes, en lien avec le projet d’établissement et le projet de soin, toujours en plaçant la personne au cœur du parcours.

Cet accompagnement par le corps est reconnu comme soin de support, soin de confort, ou encore d’approche non-médicamenteuse. De la fatigue à la douleur en passant par les difficultés sociales ou l’image corporelle, les soins de support couvrent les problématiques engendrées par la maladie et les traitements. 

Cette prise en charge globale permet à la personne de retrouver une meilleure image d’elle-même, d'éprouver de la satisfaction à prendre soin d'elle, ou encore de gagner en autonomie dans les soins quotidiens.

Par son savoir-faire et son savoir-être, la socio-esthéticienne établit une relation de confiance avec la personne.

Aujourd’hui, travailleurs sociaux et professionnels de santé s’accordent à reconnaître la pertinence de faire appel à des professionnels de la socio-esthétique pour assurer un accompagnement global des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité.

La socio-esthétique: Texte

Les bienfaits des accompagnements
par la socio-esthétique

Des parcours adaptés, auprès de publics variés, hommes et femmes, de la naissance à la fin de vie.

maquillage

Physique

Les soins dispensés influencent positivement le ressenti corporel, apportant mieux-être, confort et détente globale.

Cet état de bien-être peut avoir pour effet de diminuer la tension artérielle, les tensions musculaires

mais aussi les douleurs.

Selon les besoins, les soins pourront améliorer l'aspect de la peau, des ongles, par des techniques et produits adaptés. Ils peuvent notamment être préconisés dans la prise en charge de certains effets secondaires de traitements.

En individuel ou en groupe, la socio-esthétique est aussi un support qui permet de mobiliser ses capacités cognitives par les apprentissages, discussions et mémorisations, motrices, lors des massages, applications, créations de produits et bien sûr sensorielles, grâce au pouvoir du toucher, des odeurs, couleurs, musiques présentes...

Psychique

Chaque temps de soin, de conseil ou d'atelier collectif sera un support d'accompagnement vers l'acceptation de soi et de son image, permettant une revalorisation de l'estime et de la confiance en soi.

Touchés par la maladie, les accidents de la vie, la dépendance, les difficultés sociales ou encore familiales,

la socio-esthétique renforce la volonté et les capacités à prendre soin de soi, parfois altérées par les freins quotidiens.

Dans une démarche d'accompagnement, en collaboration avec les équipes, les soins et ateliers proposés permettent à chacun de trouver le goût et les ressources en lui pour être à l'écoute de son corps, ses besoins, ses ressentis et devenir acteur de son mieux-être.

Head Massage_edited.jpg
Relation amicale

Social

Dans un cadre respectueux et bienveillant, les ateliers collectifs de socio-esthétique favorisent les échanges en petit groupe, le partage et l'acceptation, de soi et de l'autre. Ils permettent à chacun de trouver une place, à son rythme, d'être reconnu dans sa singularité.

Les accompagnements individuels permettent de s'extraire quelques instants du contexte d'accompagnement (hospitalisation, placement en structure, incarcération, hébergement d'urgence...) pouvant engendrer repli sur soi, isolement, ruptures des relations sociales, familiales, des parcours d'accompagnement ou encore de soins...


Sans occulter la réalité, les soins de socio-esthétique permettent à la personne d'être dans un espace-temps différent, un rapport à soi privilégié et accompagné, favorisant l'apaisement des tensions avec soi et bien souvent, avec les autres.

La socio-esthétique: Services
bottom of page